Actualités

Avec « La porte de la cave » Patrice Macel sort son 13e livre

19/09/2024

Patrice Macel, auteur et metteur en scène de spectacle son et lumière, vient de sortir son treizième livre « La porte de la cave ». C’est son huitième roman auquel il convient d’ajouter un recueil de nouvelles, un abécédaire et quatre témoignages. L’auteur a également écrit pour le théâtre trois pièces dont il fut également le metteur en scène et trois spectacles son et lumière.

Comme souvent, il a voulu se mettre à la marge au travers du récit, pendant la période Covid que tout le monde a subi, voire très mal vécu.

L’auteur qualifie La porte de la cave comme « un livre d’amour, d’enthousiasme et d’espoir », après une période difficile. Dans cet ouvrage de 310 pages à l’écriture facile à lire, c’est l’histoire de cet homme, Patrice, exilé au Canada depuis plus de dix ans. À la mort de sa mère, puis de son père, il n’a pu se rendre en France pour assister aux obsèques. Quelques semaines après, le personnage peut traverser l’Atlantique, pour quelques jours dans la maison de famille ; croit-il. Nous sommes le 16 mars 2000, en pleine période du Covid et du confinement. C’est alors des souvenirs, des anecdotes, des personnages anonymes ou connus des années soixante à quatre-vingt qui remontent à la surface, et des rencontres, voire inespérées. « La porte de la cave », le titre, l’histoire, à découvrir à la fin de l’ouvrage.

Le dernier livre de Patrice Macel - qui ne sera pas le dernier en tant que tel - sera disponible au salon du livre Plume d’été qui se tiendra à Stenay, à la salle de réunion de la Codecom, ce dimanche 16 juin de 10 h à 12 h, 30 et de 14 h à 18 h. Ou le samedi 22 juin lors d’une dédicace à Cora Verdun.