En 1931, le conseil municipal de Consenvoye avait émis le vœu d’installer une stèle sur la place de la mairie pour célébrer le sacrifice des soldats américains de la 29e Division lors de la traversée de la Meuse en octobre 1918. Le projet est ressorti des cartons, modifié et augmenté.
Afin de finaliser le projet d’installer une stèle rendant hommage aux soldats de la 29e Division américaine sur la commune de Consenvoye, le général américain Shuey de la 29e Division est revenu dans la commune, accompagné de Mme Heesen, ressortissante américaine vivant en Normandie, et de Frédéric Castier, membres de l’association de la 29e Division.
Le général Shuey, lors de son premier déplacement en juillet 2021, avait souhaité revenir sur la délibération du conseil municipal de Consenvoye de 1931 qui avait officialisé le projet d’installer une stèle américaine sur la place de la mairie pour commémorer le sacrifice des soldats américains de la 29e Division lors de la traversée du fleuve Meuse à Consenvoye le 8 octobre 1918. Le projet n’avait jamais vu le jour.
L’idée, bien accueillie par le conseil municipal, a fait son chemin et le général américain de retour a proposé en mairie à André Dormois, maire de la localité, entouré de deux élus du conseil municipal, de modifier le projet. En effet, il serait question maintenant d’ériger un monument d’une certaine importance sur la place de la mairie où figureraient les trois divisions américaines (29e , 79e et 33e ) qui ont libéré le village.