Pendant neuf semaines, les artistes Laura Conill et Chloé Stenger résident à la Maison de la nature et de la pêche de Regnéville-sur-Meuse et proches alentours, pour y créer une grande œuvre textile participative avec les enfants, les jeunes et les habitants : « le Tapis Monde ».
Les artistes Laura Conill et Chloé Stenger explorent le thème du fleuve Meuse, récoltent les anecdotes, échangent avec les experts de l’eau et de la biodiversité et proposent différents ateliers, mais aussi avec les familles pendant les vacances.
Guillemette Pichon coordonne le projet avec l’accueil périscolaire de Belleville, les écoles de Bras et de Consenvoye, le collège de Thierville, la Maison familiale et rurale de Bras, la Mission locale du Nord meusien. A la fin de la première session, les deux designeuses, un peu magiciennes, ont organisé avec les classes de CM1 et CM2 de l’école de Consenvoye, un goûter à la salle des fêtes et ont partagé avec les parents un moment chaleureux, plein de couleurs, autour d’un atelier dédié à la teinture végétale. Les enfants ont récolté des plantes sur les bords de Meuse, réalisé des bouillons de teinture de tissus, des ateliers écriture et dessin sans crayon.
Pendant ces trois semaines, 250 élèves, enfants et habitants ont pris part aux propositions, au cours de 60 heures d’ateliers, de 20 heures de discussion avec des experts (Voies navigables de France, Office français de la biodiversité, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, Ligue de protection des oiseaux) et des historiens locaux, Michel Parisot et André Trouslard. Une sortie canoë a permis de découvrir la Meuse.
La prochaine session se tiendra du 14 au 25 octobre, pour des enfants à partir de 6 ans, avec des ateliers famille pendant les vacances scolaires.
Le mercredi 23 octobre, à la Maison de la nature et de la pêche aura lieu un atelier teinture végétale en famille, les élèves expérimenteront la couture pour réaliser un patchwork géant qui racontera notre territoire d’eau.