La future construction devrait voir le jour début 2026. Construite sur un terrain de 2 500 m2, elle sera installée en bordure de la D964, à la sortie nord du village.
C’est une assemblée nombreuse qui s’est tenue récemment, à l’occasion de la présentation du futur centre d’incendie et de secours de Consenvoye, en présence de Sylvain Denoyelle, président du Conseil d’administration du service départmental d’incendie et de secours (Casdis), du colonel Eslinger, directeur départemental du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), du conseiller départemental, du maire de Consenvoye, André Dormois, et son conseil municipal et des élus des communes voisines.
Jacky Woiry, technicien en charge du patrimoine immobilier au SDIS, a présenté les plans de la future construction qui devrait voir le jour début 2026.
Construite sur un terrain de 2 500 m2, en bordure de la D964, à la sortie nord du village. D’une surface disponible de 570 m2, le centre répondra parfaitement aux nouvelles normes environnementales : panneaux photovoltaïques, micro-station installée pour l’assainissement et un récupérateur d’eau de pluie sera prévu essentiellement pour le lavage des véhicules.
Le bâtiment sera équipé de douches, de vestiaires et de sanitaires pour les sapeurs-pompiers et les Jeunes sapeur-spompiers, hommes et femmes, d’un bureau réservé au chef de centre, d’une salle de repos, de détente et de réunion.
Une terrasse extérieure agrémentera l’ensemble. Le nouveau centre sera fonctionnel et permettra d’assurer à ses occupants un réel confort de vie et de travail. Il fera sans doute naître des vocations. Les différents intervenants ont souligné la pertinence du projet, en particulier dans un environnement rural où de telles structures sont de véritables services aux populations et qui ne peuvent que contribuer à l’attractivité du territoire.
Ont été rappelés également la motivation, l’engagement et le dynamisme de l’équipe forte d’un effectif de vingt-trois pompiers et douze JSP.
Fin octobre 2024. Consultation des entreprises. Novembre et décembre 2024. Etude des offres et choix des entreprises. Février 2025. Début des travaux pour une livraison début 2026.