Trois Américains, membres de l’association des vétérans de la 29e Division américaine sont venus de l’état de Virginie aux Etats-Unis en visiteurs pour suivre l’état d’avancement du projet d’ériger un monument sur la place de la mairie du village afin de commémorer le sacrifice des libérateurs.
Le colonel Jimmy Kibourne, accompagné de l’historien John et de Mike, tous trois de l’association de la 29e Division ont été accueillis par le maire, André Dormois, quatre élus du conseil municipal, dont Myriam Norvez qui assurait la traduction. La matinée s’est déroulée à La Grande Montagne de Sivry-sur-Meuse qui rappelle les combats de la 79e Division, ensuite à la ferme de Molleville, un haut lieu aussi des combats de la 29e Division et enfin au village de Consenvoye libéré par la 33e Division.
En après-midi, les hôtes américains et les accompagnants se sont rendus au village de Mouilly, à la rencontre du sculpteur, Henri, Patrick Stein, chargé de la réalisation du monument, dont les travaux sont déjà bien avancés. Trois blocs de pierre de Meuse de Savonnière reproduiront grandeur nature les trois divisions américaines sur un ensemble de 5 m de longueur et 2 m de hauteur.
Les échanges avec le sculpteur ont été constructifs et ont permis d’approfondir quelques modifications à la sculpture. L’idée d’ériger un monument dédié au sacrifice des libérateurs de la 29e Division remonte à l’année 1931. Le projet verra donc le jour en 2025 et l’inauguration est d’ores et déjà programmée le 8 octobre, date de la libération du village en 1918.