Commune de Consenvoye
Commune de Consenvoye
Commune de Consenvoye
Actualités

La mémoire de la 29e Division d’infanterie US gravée dans la pierre

01/09/2025

Qu’ils seraient fiers, émus, les p’tits gars de la 29 e Division d’infanterie américaine, en découvrant le monument érigé en leur honneur place Charles-de-Gaulle à Consenvoye. En effet, plus d’un siècle après les héroïques exploits de ces GI’s qui, sous la mitraille ennemie, traversèrent la Meuse le 8 octobre 1918, pour libérer la commune, un hommage gravé dans la pierre pour toujours leur est enfin rendu.

Un projet datant de 1931

« Cette division américaine n’avait pas de monument ici. C’est le premier ! » se réjouit le colonel Jimmy Kilbourne, le président de The 29th Division Association, qui porte ce projet hautement symbolique. Un projet qui ne date pas d’hier : « Ce monument aurait dû être posé en 1931 », évoque le conseiller municipal Jean‑Paul Bienaimé, qui tient en main l’arrêté municipal de l’époque entérinant l’installation. Pour autant, pour des raisons aujourd’hui oubliées, il ne verra jamais le jour et plus personne n’en reparlera. Jusqu’à il y a quelques années où, à sa grande surprise, le maire André Dormois est contacté par une ressortissante américaine vivant en Normandie. « Elle m’a contacté de la part du général Shuey, l’ancien président de l’association, m’informant de son intention de venir à Consenvoye poser une petite plaque sur une stèle en hommage aux soldats tués ici », se souvient le premier édile. C’est en consultant des archives américaines que le général est retombé sur ce vieux projet.

Immédiatement, il décide de le relancer et fait le déplacement en 2023. Une visite empreinte d’émotion car le général sait que les Américains ont payé un lourd tribut lors de ces combats, notamment lors de l’offensive vers la ferme de Molleville. Une plaque a donc vite semblé insuffisante pour rendre hommage à leur sacrifice, c’est ainsi qu’un monument a été commandé à l’artiste meusien de talent Henri-Patrick Stein.

Le Relais de la paix

Un monument dont les trois pièces viennent d’être livrées et soigneusement déposées par l’entreprise Josselin. Intitulé le Relais de la Paix , la sculpture a été taillée dans un « magnifique bloc de Savonnières, avec un grain superbe, que m’a livré l’entreprise Varnerot il y a un an », dévoile Henri-Patrick Stein. On peut ainsi y découvrir deux soldats traversant la Meuse, le premier tendant la main au second. Tous deux guidés par une colombe. Trois blocs qui seront prochainement reliés par deux ponts métalliques réalisés par Aude Vaxelaire.

Des ponts, qui au-delà de rappeler le génie américain qui en construisit au-dessus de la Meuse, ont une haute valeur symbolique. « Un pont, c’est l’inverse d’un mur, c’est l’ouverture », s’exclame l’artiste, alors que le colonel Kilbourne et le major Jon Black qui l’accompagne lui indiquent les quelques retouches qu’ils souhaitent apporter au monument. Notamment la pose de trois plaques à l’arrière. Une pour remercier les quelque 200 contributeurs américains qui ont permis de financer le projet, une seconde pour rappeler l’histoire de la 29 e division d’infanterie et enfin une qui mettra à l’honneur des soldats décorés pour leur héroïsme lors des combats. « Construire un monument c’est donner l’opportunité aux gens de contribuer à l’histoire », affirme le président de l’association, qui espère que de nombreux Américains viendront s’y recueillir.

Le Relais de Paix  sera inauguré le 8 octobre prochain, en présence de 50 à 100 Américains. Mais « everyone is welcome », précise le colonel Kilbourne.