Actualités

Cimetière allemand classé à l’Unesco : « un acte de réconciliation renforcée »

23/11/2023
Cimetière allemand classé à l’Unesco : « un acte de réconciliation renforcée »

C’est un moment historique pour la commune et « un acte fort de réconciliation renforcée » pour le maire, André Dormois. Le cimetière allemand, où sont inhumés 11 248 soldats allemands, vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec 25 autres sites lorrains de la Grande Guerre, dont 12 en Meuse, également classés.

André Dormois, maire de Consenvoye, a appris la bonne nouvelle par voie de presse le 20 septembre au soir, et ensuite par un contact avec Marie-Madeleine Damien, secrétaire général de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » depuis Riyad, en Arabie saoudite. Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco y a entériné l’inscription des 26 sites lorrains.

André Dormois rappelle l’historique de l’évolution du dossier de la demande de classement. « C’est d’abord un premier contact avec le colonel Artison, directeur de la mission histoire du département avec l’engagement et le soutien de Claude Léonard et Christian Namy, repris ensuite par Jérôme Dumont et le précieux concours de Mme Damien qui a mené le dossier jusqu’au bout et s’est déplacé plusieurs fois à Consenvoye pour une rencontre avec les maires du secteur, le 12 juin 2018 avec les ambassadeurs de l’Unesco. Le dossier semblait enterré car en 2019, la commission avait reporté sa décision. »

« C’est une excellente nouvelle pour la commune et pour tout un territoire, une reconnaissance pour tous ceux tombés sur les champs de bataille, les uns qui ont combattu pour un idéal, les autres pour défendre leur territoire. C’est un acte fort, historique et touristique, de réconciliation renforcée après la venue du chancelier Helmut Kohl et du président François Mitterrand en 1986 et celle de François Hollande et d’Angela Merkel en 2016. Des perspectives d’avenir des deux peuples qui se sont combattus à l’heure où la guerre est revenue aux portes de l’Europe. C’est un plus, une belle récompense pour notre territoire, cela étant, certaines contraintes seront à observer pour préserver l’environnement du site », conclut le maire.